Ostéopathe D.O, à Nice Côte d'Azur – 06.61.00.40.61
Ostéopathe D.O, à Nice Côte d'Azur – 06.61.00.40.61

Acupuncture

Comment marche l’acupuncture :

L’acupuncture est le moyen le plus utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Elle suppose que l’énergie appelé « QI » circule dans le corps. Cette énergie est transportée via un réseau de méridiens. Le long des méridiens se retrouvent les points d’acupuncture ayant chacun des caractéristiques et indications propres.

Par ces méridiens reliant les organes et les viscères, l’acupuncteur va par des points spécifiques agir sur la qualité et la régularisation énergétique nécessaire pour soulager les maux du patient.

Le praticien effectue initialement un bilan en prenant les pouls du patient, en corrélant toutes les informations recueillies pendant l’anamnèse sa venue au cabinet. A la suite de cette synthèse, le praticien choisira alors avec les connaissances quels sont les points à puncturer avec les aiguilles, ou chauffer avec les moxas ou travailler avec les ventouses.

Quels sont les champs d’action de l’acupuncture ?

– les douleurs : mal au dos, rhumatismes, lumbago, douleurs sciatique, épaules, hanches, tendinites, torticolis, genoux, pieds…

– insomnies, crises d’angoisse, état dépressif, anxiété, stress, vertiges, acouphènes, etc.

– troubles dermatologiques : psoriasis, eczéma, acnés, zona, urticaire

– troubles digestifs : reflux, ballonnements, colites, constipations, syndrome du colon irritable

-troubles gynécologiques : infertilité, règles douloureuses ou absence de règles, endométriose, infertilité, troubles de la ménopause…

-traitements préventifs : Rhume des foins, allergies…

-troubles psychiques : boulimie…

Quand faire de  l’acupuncture et en combien de séances ?

Pour la 1ère consultation consiste à faire le bilan énergétique La 1ère séance permet donc parfois de simplement redonner de l’énergie au corps pour ensuite traiter la problématique si celle-ci est ancrée depuis un certain temps. En fonction du motif de la consultation un soulagement peut intervenir  rapidement soit dans quelques jours.

Une sensation de fatigue peut survenir après une séance cela s’appelle l’effet rebond, cela peut durer entre 2 et 5 jours car le corps a besoin d’accepter et d’enregistrer ce qui a été effectué.

Le nombre de séances va surtout dépendre du type de pathologie pour laquelle vous venez. On ne peut pas déterminer à l’avance le nombre de séances mais il faut savoir que si rien n’évolue après 2-3 séances, il faudra faire des analyses et un compléments de recherches avec votre médecin.

Tarif : 60€

Prise de Rdv sur Doctolib : ici

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib